Vous trouverez ici des liens vers des idées de bibliothèques et divers conseils.
Bibliosuisse : La lecture aux temps du Corona
Bibliosuisse : Droit du travail et bibliothèques
Bibliomedia : le coronavirus et sa propagation en suisse
Bibliomedia : des liens divertissants et intelligents
Bibliomedia: Link utili per affrontare tempi difficili
BiblioFR (Association des bibliothèques fribourgeoises) : Recommandations pour les bibliothèques, Empfehlungen für die Bibliotheken
Bibliothèque municipale Delémont : Pas d'ennui, même en confinement !
Bibliothèque scolaire du Jorat : un Padlet de ressources numériques gratuites pour la jeunesse
Vevey : Beaucoup d'activités en ce temps de confinement
Comment les autres pays gèrent-ils la situation ? Une comparaison de NAPLE – en cours
Autres idées : Pour les plus mélomanes, le Metropolitan Opéra offre quotidiennement une œuvre en streaming.
Bibliobus de l'Université populaire jurassienne : Envoi de livres à domicile
Lugano, bibliotèque interculturelle Ricciogiramondo: Ricevere i libri a casa
En raison de cette situation exceptionnelle, les deux médiathèques du CMNE sont fermées mais je réponds dans toute la mesure du possible à vos demandes.
Le prêt de documents de nos médiathèques se fait par poste pour le public CMNE.
Diverses offres se trouvent sur la page médiathèques :
- Bibliothèque audio en ligne (enregistrements et vidéos, classique, jazz, chanson française, reggae, etc.)
- Résumés de lecture ou d’écoute « à LA découverte de… »
- Articles plus fouillés « FA7 des musiques pour tous »
Les collègues de la Bibliothèque de Nyon proposent une alternative à ses services sur place en valorisant l'offre numérique gratuite, accessible à distance, pour satisfaire au mieux ses utilisateurs.trices en cette période mouvementée.
Par ailleurs, chaque jour vous sera proposée une pépite culturelle à télécharger.
Plus d'informations sur le site de la bibliothèque.
Formulaire de recherche pour les élèves
Formulaire de recherche pour les enseignants
Les ressources en ligne à disposition :
Encylopédie universalis et europresse (ces deux ressources sont désormais accessibles depuis chez vous (après authentification), en cliquant sur les liens en bas à droite de cette page)
Les doc' en ligne : nos sélections de films documentaires à voir actuellement en ligne
E-Books : emprunter des livres électroniques, c’est possible ! N’hésitez pas à nous écrire à [tocco-encoded-addr:MTA5LDEwMSwxMDAsMTA1LDk3LDExNiwxMDQsMTAxLDExMywxMTcsMTAxLDQ2LDEwOCwxMDYsMTEyLDY0LDExNCwxMTIsMTEwLDQ2LDk5LDEwNA==] pour vous inscrire et découvrez notre offre ici
Quelques nouvelles de la Bibliothèque scolaire et communale de Gland : Toute l’équipe découvre les joies du télétravail et nous utilisons énormément « Teams » pour nos séances et nos communications. Nous avons eu le temps juste avant la fermeture de la bibliothèque, d’emmener du travail à la maison mais cela risque de ne pas durer aussi longtemps que le confinement ! Un chance que nous puissions travailler dans RenouVaud à distance ! Et découvrir les joies des règles RDA ! Cela permet d’oublier un peu la situation étrange que nous vivons. De notre côté, nous envoyons chaque jour un message sur Facebook avec un lien utile pour s’occuper, se cultiver, s’informer, se former, se divertir, etc.
Les bibliothèques valaisannes ne restent pas les bras croisés en ces temps de Corona.
Plus de 30 d’entre elles proposent du prêt à distance (prêt à domicile, prêt postal, …) à leurs lecteurs. Entre un titre précis ou un panel de documents concocté par les bibliothécaires, les citoyens et citoyennes, jeunes ou seniors, ont le choix. Même ceux qui ne fréquentent pas les bibliothèques habituellement peuvent - s’ils le souhaitent – s’inscrire à distance et bénéficier ainsi des ressources en ligne, notamment d’e-books à télécharger.
Pour en savoir plus sur ces possibilités, rendez-vous sur le site de BiblioValais, la vitrine de la vie des bibliothèques en Valais.
E-ressources à disposition / Digitales Angebot
Une vidéo pour en savoir plus en termes de statistiques des bibliothèques valaisannes :
L’ENSSIB et Raphaëlle Bats vous propose de vous retrouver dans un séminaire en ligne et d’échanger, gratuitement, sans inscription sur "le rôle des bibliothèques en temps de crise ; le cas de la crise du covid-19". Partager des discussions et des idées avec des collègues, c’est le but des séminaires prévus.
Lectures au bout du fil, invite à s’offrir ou à offrir à un proche une courte lecture au téléphone. Une équipe de lectrices et lecteurs volontaires, issus principalement des clubs de lecture de la Ville, se mobilisent pour délivrer cette prestation suivant les envies du bénéficiaire. Il suffit d’en faire la demande au 024.423.60.44, du lundi au vendredi, de 8h à 11h30.
Un autre projet, « De ma fenêtre », convie chaque yverdonnoise et yverdonnois à participer à la création d’un atlas collectif qui relate, par un dessin ou par un texte, la vue de sa fenêtre. Des artistes yverdonnois se prêtent également au jeu, à découvrir sur www.yverdon-les-bains.ch/demafenetre.
Les courts-métrage ne sont également pas en reste, avec le projet de « L’entracte online ». Cette troisième activité permet de se plonger dans un film et de poursuivre l’expérience en réalisant des activités variées en lien avec ce dernier. Mis à disposition grâce à une collaboration avec Base-Court et Nadasdy, un nouveau film est à découvrir chaque mercredi sur www.yverdon.ch/entracteonline.
Vous trouverez ici la lettre que Bibliosuisse a envoyée à l'Office fédéral de la santé publique concernant l'obligation de certificat le 1er février 2022. Et voici la réponse de l'OFSP.
La conférence de l'association du 18 janvier 2022 a formulé le souhait d'une plateforme d'échange digitale. Nous avons maintenant mis en place un tableau blanc virtuel (basé sur Lucid) sous ce lien.
Si vous utilisez Lucid pour la première fois, vous devez d'abord vous inscrire. Sinon, connectez-vous et partagez vos idées et expériences actuelles via cet outil collaboratif. Quelle est votre pratique en matière de gestion de l'obligation de certification COVID dans la bibliothèque ? Comment atteignez-vous les groupes cibles qui sont particulièrement concernés par les restrictions actuelles ?
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées et les dernières mesures prises par l'OFSP se trouvent ici.