BiblioWeekend : un week-end consacré aux bibliothèques dans toute la Suisse

 

Imaginez cela : Les bibliothèques suisses sous les feux de la rampe ! Heures d'ouverture le vendredi soir, le samedi ou le dimanche ! Des événements, des rencontres et des lectures à des moments inhabituels ! C'est tout cela que propose le BiblioWeekend.

La première édition nationale, qui s'est déroulée du 25 au 27 mars 2022 sur le thème «Nach den Sternen greifen/Déchrocher la lune/Volere la luna», été un grand succès. Vous trouverez ici quelques impressions. 

La deuxième édition aura lieu du 24 au 26 mars 2023. Le thème : «Die Segel setzen/Mettre les voiles/Prendere il largo». Des informations sur l'inscription suivront.

L'objectif de BiblioWeekend est de sensibiliser les décideurs politiques à l'importance des bibliothèques ouvertes, de mettre les bibliothèques au centre de l'attention et d'ouvrir largement leurs portes à toutes les catégories de la population. L'idée de base est de créer des moments spéciaux où les bibliothèques peuvent montrer ce qu'elles peuvent faire – à des moments où elles sont normalement fermées, mais où leurs utilisateurs (et leurs non-utilisateurs) sont libres et ont donc du temps.

BiblioWeekend a été inspiré par des événements similaires en Suisse romande (« Le Samedi des bibliothèques ») et en Suisse italienne (« Domenica in biblioteca »), et le groupe de projet est en contact étroit avec leurs organisateurs. L'objectif du groupe de travail est de faire en sorte que toutes les bibliothèques puissent participer à BiblioWeekend, quel que soit le nombre d'heures d'ouverture supplémentaires qu’elles peuvent offrir.

 

Le groupe de projet

2ÈME BIBLIOSUISSE CONNECT SUR LE PREMIER BIBLIOWEEKEND

Vous trouverez ici un enregistrement de Bibliosuisse Connect du 17 septembre 2021. Vous trouverez ici la présentation du comité régional pour la Suisse Romande.

 

BIBLIOSUISSE CONNECT SUR LE PREMIER BIBLIOWEEKEND

Vous trouverez ici un enregistrement de Bibliosuisse Connect du 19 novembre 2020 sur le Biblioweekend.